Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Février 2006 - Côte d'Ivoire : relève de Licorne. Opérations ... Actualités | Février 2006 - Côte d'Ivoire : relève de Licorne.

Février 2006 - Côte d'Ivoire : relève de Licorne.

Mise à jour  : 28/06/2010

Relève du général adjoint opération (GAO) de la force Licorne.

Le 15 février 2006, le général Lechevallier, commandant la 11e brigade parachutiste de Toulouse a relevé le général Lafontaine, commandant la 2e brigade blindée d'Orléans. Il assurera ainsi le XIe mandat de l'opération Licorne.

Relève des unités.

La période de relève entre les unités de la 2e brigade blindée et de la 11e brigade parachutiste, débutée mi janvier 2006, s'achèvera à la fin du mois de février 2006.

Cet étalement permet d'échelonner les arrivées et les départs des unités sur le théâtre. En effet, lorsque les dernières unités descendantes s'en vont, les premières unités montantes sont présentes depuis près d'un mois sur le territoire. De plus, il n'est pas possible techniquement de relever l'ensemble de la force en quelques jours, en particulier à cause des délais nécessaires à l'acheminement des matériels.

Les personnels arrivent par avion et récupèrent leurs véhicules qui sont arrivés par voie maritime. Après une journée de mise en conditions, les unités partent, en convoi, vers leurs zone de déploiement. Ce déplacement peut prendre jusqu'à deux jours pour les unités les plus éloignées d'Abidjan.

A l'issue de cette relève, l'opération Licorne comptera environ 4000 hommes.

Les unités qui arment le 11e mandat de l'opération Licorne proviennent de l'état-major de la 11ème brigade parachutiste (Toulouse) et des régiments suivants :


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense