L'évêque aux armées françaises en RCI.
Monseigneur Patrick Le Gall, évêque aux armées françaises, a rendu une visite de quatre jours aux forces françaises de l'opération Licorne, en République de Côte d'Ivoire.
Le 12 août 2006, le prélat a été accueilli à Port-Bouët et s'est entretenu avec Monseigneur Kutwa, nouvel archevêque d'Abidjan. Puis, il a pu rencontrer durant deux jours un grand nombre de soldats français, à Bouaké, Man, et Tombokro. Un vrai marathon héliporté pour le " chef " des aumôniers militaires !
Mais le point d'orgue de cette visite a bien été la célébration de la fête de l'Assomption dans la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro le mardi 14 août : entouré des aumôniers français de Licorne, du recteur de la basilique et de prêtres ivoiriens, l'évêque français a présidé une longue cérémonie, sous une coupole plus haute que celle de Saint-Pierre de Rome. Construit en cinq ans (1985-1989), par l'architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury, le gigantesque édifice peut rassembler plus de 200 000 personnes.
Débutant par une procession joyeuse au son des trompettes et d'instruments africains, accompagnée par deux chorales, la cérémonie a enthousiasmé la nombreuse assistance, en union de prières pour que la Paix revienne en Côte d'Ivoire : militaires français, pèlerins ivoiriens ou venant spécialement de toute la sous-région, touristes étrangers ont été émus et impressionné par les musiques, les chants et les couleurs de la fête.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense