Le jeudi 15 juin 2006, le général de division Antoine LECERF a pris officiellement le commandement de la force Licorne en Côte d'Ivoire, à la suite du général Elrick Irastorza. Celui-ci est nommé au poste de major général de l'armée de Terre française après un séjour d'un an en république de Côte d'Ivoire.
Le général de division Antoine LECERF est issu de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a servi principalement dans des unités de la Légion étrangère. Il a participé avec celles-ci à de nombreuses opérations en Afrique, dans les Balkans et au Moyen-Orient, notamment en Irak en 1991.
Stagiaire aux Etats-Unis et à l'Ecole de guerre française, auditeur de l'Institut des hautes études de la défense nationale à Paris, il a ensuite servi dans les plus hauts états-majors à vocation opérationnelle et à dimension interarmées. Le général LECERF commandait précédemment l'état-major de force n°4 (EMF 4) de Limoges.
Ce mois de juin voit aussi la relève, après un séjour de quatre mois, des unités parachutistes de la 11ème BP par leurs camarades venant principalement de la 6e Brigade légère blindée (6e BLB). Cette brigade, stationnée à Nîmes et commandée par le général de brigade Bertrand CLEMENT-BOLLEE, s'est déployée avec ses matériels.
Les unités qui arment le 12e mandat de l'opération Licorne proviennent de l'état-major de la 6e BLB et des régiments suivants :
Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense