Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d'Ivoire : les escadrons de gendarmerie mobile. Opérations ... Actualités | Côte d'Ivoire : les escadrons de gendarmerie mobile.

Côte d'Ivoire : les escadrons de gendarmerie mobile.

Mise à jour  : 28/06/2010

Les forces armées présentes en République de Côte d'Ivoire doivent être en mesure de s'opposer à un spectre extrêmement large d'actions hostiles au retour à la paix, allant de la simple manifestation à l'affrontement armé. La gendarmerie mobile trouve naturellement sa place au sein du dispositif lorsqu'il s'agit d'opérations de maintien ou de rétablissement de l'ordre notamment face à des attroupements de civils plus ou moins agressif et nombreux.

Un sous-groupement opérationnel encadrant deux escadrons de gendarmes mobiles, soit environ 160 hommes, est présent en permanence en Côte d'Ivoire. Un escadron assure la protection de trois emprises diplomatiques françaises à Abidjan dont l'ambassade. Le second, stationné au 43ème Bima, participe à la sécurité du camp et est en alerte pour une intervention éventuelle de maintien de l'ordre. Le cadre légal est, quand à lui, défini par les règles d'engagement des composantes militaires de la Force Licorne en s'appuyant essentiellement le principe de la légitime défense.

Pour conserver leur capacité opérationnelle, les unités présentes sur le territoire s'entraînent régulièrement. Elle s'attachent tout particulièrement à englober dans leurs schémas tactiques les matériels spécifiques au théâtre. En RCI, les gendarmes utilisent en effet des moyens de protection renforcés comme le gilet pare-éclat et disposent d'équipements spécifiques pour remplir des missions de maintien de l'ordre.

Enfin, les principes d'action restent les mêmes qu'en métropole, mais les moyens sont renforcés. Six véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG) armés par le groupement blindé de gendarmerie mobile de Versailles-Satory sont en place depuis le 22 octobre 2005 et apportent d'indispensables capacités d'appui et de protection par le blindage, pour les cas extrêmes où la situation en justifie le besoin.

Présente en Côte d'Ivoire depuis janvier 2003, la gendarmerie mobile a systématiquement été engagée aux cotés des unités de la force Licorne et a contribué au retour au calme.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense