Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d'Ivoire : le groupe médico-chirurgical. Opérations ... Actualités | Côte d'Ivoire : le groupe médico-chirurgical.

Côte d'Ivoire : le groupe médico-chirurgical.

Mise à jour  : 28/06/2010

Le groupe médico-chirurgical de Tombokro est armé, à l'heure actuelle, par du personnel hospitalier provenant du Val de Grâce, de Brest et de Bordeaux. Il est composé de chirurgiens orthopédiste, viscéraliste, d'un anesthésiste-réanimateur, d'un médecin interniste, d'un pharmacien, d'un manipulateur en radiologie, d'un laborantin, d'infirmiers et aides-soignants.

Le GMC vit à un rythme soutenu tout en veillant à conserver la possibilité d'intervenir à tout moment au profit d'un ou de plusieurs personnels de l'opération Licorne, ce qui constitue sa mission prioritaire. "

Sur ce site, environ trente patients viennent quotidiennement pour des soins, une quarantaine en consultation, les enfants prioritairement le matin.

En 2005, le soutien santé aux populations ivoiriennes les plus défavorisées a représenté : 52854 consultations dispensées par l'ensemble des médecins de la force et 1438 interventions chirurgicales.

Un partenariat original s'est installé entre le petit dispensaire de Kongouanou, 40 km au Nord-Ouest de Yamoussoukro, proche du lac de Kossou, tenu par la soeur Maria, originaire du Brésil, le MdC Cathelin et son équipe, et le professeur Asseh, chirurgien Ivoirien, désigné comme représentant de l'OMS dans le domaine délicat de l'ulcère de Buruli.

Suivi, études, analyses, traitements, opérations sont réalisés au profit des jeunes enfants et adultes. Ces échanges fructueux qui aboutissent pour certains sur la table d'opération redonnent la joie de vivre à beaucoup d'enfants.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense