En Côte d'Ivoire, le commissariat de l'armée de terre est chargé du soutien des soldats en opération. Il distribue, met en oeuvre, et soutient les matériels nécessaires à la vie en campagne du combattant dans les domaines de l'habillement, des vivres, du campement, des effets de protection et de l'hygiène.
Sa mission se décline de la manière suivante :
- le domaine balistique : il distribue à chaque soldat, à son arrivée sur le théâtre, un gilet pare-balles et un casque. Tous les quatre mois, lors de chaque relève, les hommes du CAT trient et reconditionnent ces matériels avant de les redistribuer.
- la conservation des vivres frais par des températures élevées : le commissariat de l'armée de terre met en place et entretient des conteneurs frigorifiques de grandes capacités, jusqu'à 18 m3, grâce à ses spécialistes chaud et froid.
- la mise à disposition de matériels de vie en campagne : lorsqu'il n'y a pas les infrastructures nécessaires à la vie courante des soldats sur le terrain, le commissariat dispose de matériels spécifiques :
- des remorques laverie pour 150 hommes équipées d'un lave linge, d'une essoreuse et d'un sèche linge ;
- des remorques douches-lavabos ;
- des remorques cuisine pour 150 hommes et des cuisines lourdes de cuisson pour 500 hommes montées dans deux conteneurs 20 pieds.
Le commissariat stocke et distribue également tous les matériels vie en campagne comme les tentes, chaises, tables, lits, moustiquaires, réchauds, citernes souples pour le stockage de l'eau sanitaire et les matériels spécifiques aux missions de la Force.
Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense