Le 30 janvier 2014, un détachement d’instruction technique (DIT) « soutier » a été conduit par la force Licorne au profit de militaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).
Dans le cadre des actions d’assistance militaire opérationnelle, le détachement du service des essences de la force Licorne a proposé une instruction destinée aux opérateurs des soutes à carburant : connaissance des produits pétroliers terrestres, contrôles et gestion des stocks en adaptant les procédures aux connaissances et aux moyens détenus par les forces ivoiriennes.
Après une matinée consacrés à différents modules théoriques, les stagiaires issus des différentes forces ivoiriennes ont procédé à la restitution des enseignements en réalisant une mise en pratique des contrôles qualité et quantité des carburants ainsi que l’ensemble des opérations de réception d’un camion-citerne en approvisionnement.
La force Licorne, forte de 450 hommes, accompagne la réforme de l’armée ivoirienne en soutien de l’ONUCI. Elle a ainsi organisé depuis début 2013 la formation de plus de 1500 soldats ivoiriens.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense