Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d'Ivoire: Interview du Colonel Dubois (10/11/04) Opérations ... Actualités | Côte d'Ivoire: Interview du Colonel Dubois (10/11/04)

Côte d'Ivoire: Interview du Colonel Dubois (10/11/04)

Mise à jour  : 28/06/2010

Interview du Colonel Dubois, Porte-Parole du Chef d'Etat-major des Armées

EUROPE 1

LE JOURNAL EN DIRECT

- Le 10/11/2004 -

Extrait

YVES CALVI

Ce sont des accusations très graves qui ont été portées ce matin par l'un des conseillers du président GBAGBO sur l'antenne d'EUROPE 1. Alain TOUSSAINT répondait aux questions de Stéphane SOUMIER, il a déclaré, je cite : A ce jour le massacre des soldats français contre les populations civiles s'élève à 50 morts dont 10 pour la seule journée d'hier. Le porte-parole ivoirien affirme tenir ces informations de LA CROIX ROUGE, et des organisations ivoiriennes sur le terrain, nous ferons le point dans un instant sur les derniers développements à Abidjan avec Jean-Karl LAMBERT, mais tout d'abord le Colonel Gérard DUBOIS, merci beaucoup d'être avec nous. Vous êtes porte-parole du chef d'état-major des armées, Gérard DUBOIS, les militaires français ont-ils fait oui ou non 50 morts dans les populations civiles ivoiriennes ?

COLONEL GERARD DUBOIS

Bonjour. Ecoutez, la situation et l'heure n'est pas à la guerre des communiqués, il s'agit de vie d'hommes et de femmes, français, ivoiriens et étrangers. dEpuis cinq jours les forces LICORNE font l'objet d'agressions, de provocation, de la part, au milieu des foules, de pillards, d'excités, parfois armés, c'est une situation de violence aujourd'hui à Abidjan rarement, voire jamais égalée depuis ces dernières années. Alors, face à cette situation bien sûr que nos forces n'ont pas fait 50 morts dans la population ivoirienne, nos soldats aux côtés des forces ivoiriennes...

YVES CALVI

Excusez-moi, je me permets d'insister, c'est important que vous le disiez, parce que c'est une réponse quand même à la présidence ivoirienne !

COLONEL GERARD DUBOIS

C'est une réponse.

YVES CALVI

Excusez-moi, l'accusation ivoirienne est d'autant plus grave qu'elle sous-entendait que les militaires français finalement étaient un danger même pour les expatriés français, qu'ils les prenaient en quelque sorte en otages, sous-entendu les Ivoiriens se vengent ainsi de l'agression militaire française.

COLONEL GERARD DUBOIS

Vous parlez des ivoiriens, hier lors des graves incidents qu'il y a eu autour de l'hôtel Ivoire, ce sont les forces ivoiriennes de sécurité qui étaient entre la foule et les soldats français qui étaient à l'hôtel Ivoire, qui ont été malmenées, bousculées, par une foule qui a fait l'objet d'un début de panique provoquée. Donc face à une situation extrêmement difficile, nos forces font preuve d'un très grand calme, d'un grand sang-froid et d'une maîtrise de la violence qui est liée à l'expérience qu'ils ont depuis qu'ils sont engagés dans ces situations difficiles.

YVES CALVI

Colonel DUBOIS, vous niez donc totalement ces bilans annoncés par le collaborateur du président GBAGBO, et j'ajouterais lui n'a pas de preuves, est-ce que vous, vous pourrez en fournir a contrario ?

COLONEL GERARD DUBOIS

Alors effectivement je nie totalement ces bilans qui sont annoncés, vous savez dans ces situations là la force de la preuve arrivera toujours au niveau de l'histoire et jamais au moment de l'actualité. Notre seule préoccupation sur place, l'objet des attentions permanentes des soldats... sont bien évidemment la sécurité de nos compatriotes et de nos ressortissants étrangers. Nous ne cherchons vraiment pas à prendre la place des forces de sécurité ivoiriennes. Il est évident que si elles étaient déployées dans Abidjan et que si le calme était revenu, nous serions très heureux de rentrer dans les quartiers.

YVES CALVI

Merci beaucoup Gérard DUBOIS de cette réaction. Je rappelle que vous êtes porte-parole du chef d'état-major des armées. On a compris que vous réfutez totalement les allégations de la présidence ivoirienne.


Sources : EMA
Droits : Europe 1