Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d'Ivoire : inspection du CEMA Opérations ... Actualités | Côte d'Ivoire : inspection du CEMA

Côte d'Ivoire : inspection du CEMA

Mise à jour  : 13/04/2012

Les 3 et 4 avril 2012, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a inspecté la force Licorne à Abidjan.

Accueilli par le Colonel Daniel Jaunin, commandant la force Licorne, le chef d’état-major des armées a rencontré SEM. Georges Serre, ambassadeur de France en République de Côte d’Ivoire (RCI).

Il a ensuite passé la journée au camp de Port Bouët où, dans le cadre des actions de coopération bilatérale, il a pu assister à une séance d’entraînement dispensée aux forces ivoiriennes par un détachement des éléments français au Sénégal et faire le point sur la situation sécuritaire avec le colonel Jaunin.

Le CEMA s’est adressé aux 450 militaires de Licorne, leur rappelant l’importance et la complète réussite de leur mission durant les 6 mois écoulés, notamment pour adapter le dispositif français dans le cadre de la normalisation de la situation.

Les liens étroits qui unissent la France et la RCI ont enfin été mis en exergue par la remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur au général de division Bakayoko, chef d’état-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), et des insignes de commandeur de l’ordre national du Mérite au général Lohoues, ancien attaché de défense de RCI à Paris.

L’amiral Guillaud a également rencontré le ministre de Défense ivoirien, M. Koffi Koffi. Ils ont fait le point sur la coopération bilatérale. A l’occasion de cet entretien, le CEMA a reçu du ministre de la Défense ivoirien les insignes de commandeur de l’ordre national du Mérite Ivoirien.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants