Jeudi 24 décembre 2008, un hélicoptère Puma de la force Licorne rentre par la mer d'un exercice d'entraînement au sud de Grand Bassam. Le pilote aperçoit alors un bateau de pêche, le « NADIG ». A son bord, sept passagers agitant leurs vêtements pour indiquer qu'ils sont en détresse. En effet, la ligne de flottaison du bateau est très basse et le moteur ne fonctionne pas. Ils ne semblent pas avoir de radio.
Le pilote du Puma rend compte par radio au poste de commandement Licorne, en donnant les coordonnées précises du lieu où se trouvent les malheureux. La Capitainerie du Port d'Abidjan est immédiatement prévenue et alerte le centre de secours du Port d'Abidjan qui intervient pour venir en aide aux pêcheurs. Les 7 membres d'équipage sont sains et saufs ! Malgré leur faiblesse après trois jours de dérive en mer, les naufragés étaient le jour de Noël avec leur famille !
La force Licorne compte environ 1800 militaires. Sur le terrain, son dispositif est constitué d'un état-major interarmées, d'un groupement tactique interarmes (GTIA) et d'une base de soutien interarmées, complété par un escadron de gendarmes mobiles.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense