Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | 28/08/06 Côte d'Ivoire : Actions des légionnaires sapeurs Opérations ... Actualités | 28/08/06 Côte d'Ivoire : Actions des légionnaires sapeurs

28/08/06 Côte d'Ivoire : Actions des légionnaires sapeurs

Mise à jour  : 28/06/2010

130 légionnaires-sapeurs sont depuis juin dernier en Côte d'Ivoire. Ils luttent chaque jour contre les aléas du climat et les méfaits de la nature sur les infrastructures. Oeuvrer sur un théâtre grand comme les 2/3 de la France, c'est le défi que s'est vu confier la 1ère compagnie du 1er Régiment étranger de génie repartie en 4 sections sur le territoire.

L'une des premières missions de nos légionnaires est de rétablir les voies de communication. A Abidjan, une piste entre le 43° Bima et l'aéroport a ainsi été stabilisée, facilitant par la même occasion l'accès des villageois à leurs habitations. Les légionnaires de Man et Tomboukro ont eu plusieurs fois l'occasion de rénover des ponts ou dégager des routes obstruées par les arbres. A Bouaké, leurs camarades ont montré également leur savoir-faire en reconstruisant des postes de garde prématurément vieillis par la pluie.

Ces missions permettent aussi aux légionnaires de développer des contacts privilégiés avec la population locale. La diversité des origines à la légion intrigue les habitants et l'échange s'en trouve facilité. Cette population, meurtrie par la guerre attend beaucoup des forces françaises. Par ces actions concrètes, le génie leur redonne un peu d'espoir.

Les légionnaires du 1er REG marchent fièrement sur les traces de leurs anciens d'Afrique, ces légionnaires bâtisseurs qui avaient compris que la construction de la paix impose parfois de poser le fusil pour se saisir de la pioche.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense