Début mai 2010, la force Licorne a conduit un exercice interarmées dans la région de Lomo Nord, à 200 kilomètres d'Abidjan. Cette manoeuvre importante, planifiée une fois par semestre, prévoyait la projection de plus de 180 militaires, 33 véhicules et l'engagement des moyens aéroportés déployés à Abidjan.
L'objectif principal était de décliner les savoir-faire opérationnels des sous-groupements tactiques interarmes, pour prendre en compte les particularités du terrain ivoirien. L'exercice comprenait différentes phases, notamment la défense et la sécurisation de zone, la reconnaissance d'axes et le contrôle de foule.
Les détachements hélicoptères de l'armée de l'air et de l'ALAT ont appuyé le bataillon Licorne pendant toutes les phases d'entraînement tactique, Fennec et Puma assurant également l'alerte Medevac (évacuation sanitaire).
Durant tout le déploiement, des réseaux de communication tactique modernes ont été établis pour assurer la liaison permanente entre le PC Tactique déployé sur zone et le centre opérations du Batlic. Les unités isolées étaient dotés d'émetteurs améliorés (antenne grand gain) afin d'assurer les liaisons VHF à grande distance.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense