Du 8 au 13 mars, les militaires de la force Licorne se sont rendus dans la région d'Alepe pour une mission de présence, conjuguée à des missions d'aide à la population. Ces missions avaient été préparées au mois de février ; la force Licorne, en coopération avec les éléments des forces armées nationales de Côte d'Ivoire, était allé à la rencontre des habitants de la région pour identifier différents projets.
Tout d'abord, une pompe hydraulique a été installée à Yakassé et une autre à G'bohoin. Ces travaux ont été réalisés avec le concours de techniciens ivoiriens engagés par la force Licorne. Ces deux villages de 5000 habitants, situés en pleine forêt, possédaient d'anciennes pompes inutilisables depuis plusieurs années, ce qui contraignait les habitants à parcourir plusieurs kilomètres pour aller puiser de l'eau, non potable de surcroît, à la rivière. Symboliquement, Monsieur Sombo, chef de village, et le capitaine Guiral, commandant d'unité, se sont lavés les mains ensemble à la même eau.
Parallèlement, l'équipe médicale du détachement Licorne composée d'un infirmier et de deux auxiliaires sanitaires ont dispensé des soins à la population. Le personnel chargé des soins a été très sollicité par les habitants de G'bohoin, Yakassé et Tabré. Quatre actions d'aide médicale ont ainsi pu être proposées dans ces trois villages. Les soins réalisés au cours de ces quelques jours furent essentiellement des petites blessures, des plaies et des soins ophtalmiques.
Enfin, à Oghlwapo, commune de 5000 habitants, les soldats de la force Licorne, en collaboration avec une section des forces armées nationales de Côte d'Ivoire, ont réhabilité la maternité locale.
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du chef de corps du bataillon Licorne et de M. le préfet.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense