Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | 26/01/07 - Côte d'Ivoire : le contrôle de l'embargo Opérations ... Actualités | 26/01/07 - Côte d'Ivoire : le contrôle de l'embargo

26/01/07 - Côte d'Ivoire : le contrôle de l'embargo

Mise à jour  : 28/06/2010

En ce début d'année 2007 l'équipe de contrôle embargo du GTIA1, de Bouaké, débute une nouvelle opération de contrôle. Les observateurs militaires de l'ONUCI (MILOBS), ainsi que des membres de l'état-major des Force de défense et de sécurité des forces nouvelles (FDSFN) les rejoignent.

Cette fois-ci, l'armement est présenté dans la préfecture. L'inspection se déroule dans une ambiance détendue mais rigoureuse. Les équipes oeuvrent dans le cadre de l'application des résolutions de l'ONU. MILOBS et LICORNE n'ont qu'un but, stabiliser la paix retrouvée dans le respect des règles établies et mises en place par les Nations- Unies.

Le contrôle de l'embargo est l'une des missions confiées à la cellule renseignement du GTIA. Afin de mener à bien cette tâche, elle s'appuie sur les résolutions 1584 et 1739 qui autorisent l'ONUCI, soutenue par la force Licorne, à inspecter les différentes emprises, aéronefs et véhicules de transport, ainsi qu'à recueillir l'identité des armes et des matériels connexes dont la présence en RCI constituerait une violation des dispositions de l'embargo.

Ces contrôles s'effectuent aussi bien chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (forces gouvernementales) que chez les FDSFN, de manière à assurer un strict respect de la résolution 1572 (qui décide l'interdiction de la fourniture, du transfert et de la vente d'armes à destination de la Côte d'Ivoire).


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense