Du 25 au 28 juillet, le GTIA 1 de la Force Licorne a joué l'exercice Tapanar 2 dans la région de Katiola. L'objectif : s'entraîner aux procédures de réaction rapide et d'extraction, au profit de l'ONUCI.
Dans le Véhicule de l'avant blindé (VAB) tactique de commandement, les cadres du Groupement tactique interarmes n°1 (GTIA1) se préparent à l'exercice. Les unités montent en puissance. Compte-rendu au poste de commandement (PC), demande d'hélicoptères, rassemblement des unités en alerte. Les consignes sont exécutées rapidement, avec rigueur et sérénité. Pour éviter toute méprise, les autorités ivoiriennes ont été averties. Tout est prêt, l'exercice de soutien à l'ONUCI se fera dans les délais.
Tapanar 2 commence. Tapanar ? La mascotte du 2e Régiment étranger d'infanterie ; un mulet qui accompagne le régiment avec fidélité depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, les bérets verts agissent dans le même esprit de fidélité envers les bérets bleu ciel.
L'ordre d'action est donné. Les légionnaires grimpent dans l'hélicoptère PUMA qui décolle aussitôt. Direction la zone d'exercice. A leur arrivée, un hélicoptère GAZELLE observe déjà le site. Malgré les bâtiments, l'appareil se pose en toute sécurité. Les rotors brassent la poussière ocre. Les observateurs de l'ONU s'avancent vers l'appareil, rassurés de voir les soldats français les évacuer. Ils grimpent à bord. Moins de 30 secondes auront suffi, le PUMA quitte la zone.
Au sol, un béret bleu note, avec un sourire satisfait : " efficient... and very impressive ". " Efficace... et très impressionnant " : ces mots suffisent au général CLEMENT-BOLLEE, présent sur les lieux. En toutes circonstances, la Force Licorne est prête à remplir ses missions au profit de l'ONUCI.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense