Une section du 17e régiment du génie parachutiste appartenant au GTIA 2, dont le poste de commandement est installé dans la ville de Man, et la Société Des Eaux de Côte d'Ivoire (SODECI) ont organisé un chantier de nettoyage du barrage de Man du 24 au 27 février 2006. Grâce à ces travaux de nettoyage, la SODECI pourra installer dans de bonnes conditions techniques deux pompes neuves qui assureront alors l'approvisionnement en eau de la ville, de jour comme de nuit.
La boue qui s'accumulait au pied du barrage avait rendu difficile le pompage de l'eau et l'entretien des pompes qui se colmataient. Les militaires ont donc mis en oeuvre une pelle hydraulique et la SODECI a fourni les camions pour évacuer en un jour et demi, 250 m3 de boue qui obstruaient les berges sur 30 mètres de long et trois de large.
Construit en 1976, le barrage de Man, à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, et la station d'épuration qui lui est associée alimentent en eau courante les 120 000 habitants de la région. Le dernier curage avait eu lieu il y a quatre ans et l'alimentation en eau de la ville devenait problématique.
Sources : EMA - photos : ECPAD.
Droits : Copyright Ministère de la Défense