Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | 20/09/07 - RCI : Licorne en soutien au Ghana Opérations ... Actualités | 20/09/07 - RCI : Licorne en soutien au Ghana

20/09/07 - RCI : Licorne en soutien au Ghana

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 17 septembre 2007, la Force Licorne a envoyé au Ghana un détachement composé de deux hélicoptères de transport Puma et d'un avion tactique Transall, à la suite d'une demande d'aide exprimée par les autorités de ce pays à la France. Les hélicoptères de Licorne ont à ce jour réalisé 3 à 4 vols d'évaluation quotidiens, depuis Tamale jusqu'à la frontière togolaise (au nord et au nord-ouest du pays) puis vers le Burkina Faso en suivant les fleuves Volta Rouge et Volta Blanche.

En raison d'importantes inondations survenues ces jours derniers dans le nord du pays, le gouvernement ghanéen a demandé le soutien de la communauté internationale, dont celui de la France, pour faire face aux difficultés d'approvisionnement des populations isolées.

La mission qui comporte essentiellement un volet de reconnaissances aériennes, consiste au transport d'une commission d'évaluation ghanéenne et onusienne qui a pour objectif d'effectuer une estimation précise de l'ampleur des dégâts. La cinquantaine de membres qui forme cette commission d'évaluation se compose de représentants du gouvernement ghanéen, de l'armée ghanéenne, de l'UNDAC (United Nations Disaster Assessment and Coordination), de l'UNICEF, de la Croix Rouge ghanéenne, d'ECHO (European Commission Humanitarian Aid), du DFID (Department for International Development), d'autorités religieuses et administratives locales.

La commission devrait se réunir à Accra en fin de semaine afin de permettre aux autorités ghanéennes d'organiser la mise en oeuvre de l'aide à la population.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense