Le 16 avril 2007, un point de contrôle tenu par des casques bleus pakistanais est symboliquement détruit à Tiebissou, au sud de la zone de confiance, sur l'axe Bouaké-Yamoussoukro, en présence du Président ivoirien Laurent Gbagbo et de son nouveau Premier ministre, Guillaume Soro.
Comme le prévoient les accords de Ouagadougou, le démantèlement de la zone de confiance (ZDC) est engagé. Les Forces impartiales y seront progressivement remplacées par des unités mixtes composées de soldats ivoiriens des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) et des Forces Nouvelles (FDSFN).
Les check points seront remplacés par 17 postes d'observation situés sur une ligne verte suivant la ligne médiane de la ZDC. Occupés par les Forces impartiales, ces postes d'observation seront réduits de moitié tous les deux mois pour disparaître complètement en décembre. Les missions de souveraineté et d'ordre public seront progressivement et simultanément transférées aux forces ivoiriennes.
Un peu plus tôt, à Yamoussoukro, les autorités ivoiriennes, en présence des Forces impartiales, avaient inauguré un centre de commandement intégré, chargé d'assurer la coordination entre les forces de sécurité des deux camps pour, à terme, réunifier les deux forces au sein d'une seule armée ivoirienne.
Pour les soldats français de la force Licorne, la mission demeure inchangée.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense