Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | 20/02/07 - Côte d'Ivoire : un marché couvert transformé en lieu de vie Opérations ... Actualités | 20/02/07 - Côte d'Ivoire : un marché couvert transformé en lieu de vie

20/02/07 - Côte d'Ivoire : un marché couvert transformé en lieu de vie

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 5 février 2007, le général Lecerf, commandant la force Licorne, est venu inaugurer l'ancien marché de Bangolo transformé en lieu de vie pour les militaires du GTIA 2. Cet ancien marché couvert a retrouvé une nouvelle jeunesse et un nouveau nom, celui de " camp Guillaumont " en hommage au première classe Peter-Max Guillaumont, décédé au cours du mandat, dans un accident de circulation.

5 semaines de travaux…

La compagnie du GTIA 2 a investi le site il y a 5 mois. Pas de douches, pas de cuisine, pas de toilettes… seuls subsistaient quelques étals de fortune sous des toits délabrés.

" Ici, la nature avait repris ses droits… " explique le chef de la section du génie. " A notre arrivée, le terrain était à 1m50 plus bas que le seuil du bâtiment. 5 semaines de travaux sans relâche ont été nécessaires pour rendre le camp viable. Il a fallu tout d'abord entreprendre le terrassement de toute la zone puis la rehausser sur toute la surface…" Pour se faire, les hommes du génie ont extrait 4 500 m3 de latérite, soit l'équivalent de 700 camions bennes, dans une carrière située à 4 km de là.

Le chantier était impressionnant : construction d'une terrasse, élévation de 30 m de mur de soutènement, réalisation d'un dépôt de munitions, réfection de l'évacuation des eaux usés avec aménagement de passages busés et de fossés, renforcement d'un pied de pylône haute tension…


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense