Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | 20/01/09 - RCI : exercice conjoint et interarmées dans l'Est du pays Opérations ... Actualités | 20/01/09 - RCI : exercice conjoint et interarmées dans l'Est du pays

20/01/09 - RCI : exercice conjoint et interarmées dans l'Est du pays

Mise à jour  : 28/06/2010

La force Licorne a déployé de grands moyens pour un exercice conjoint avec l'ONUCI du 6 au 16 janvier 2009 dans l'Est de la Côte d'ivoire, dans la région du Zanzan, départements de Bondoukou et Bouna.

Au total, 500 hommes et femmes de la force Licorne et 2 sections du bataillon ghanéen (GHANBAT) de l'ONUCI ont participé à l'exercice « Grand-est », avec 140 véhicules, 7 hélicoptères et 2 avions. Un déploiement du même type avait eu lieu en septembre 2008 dans l'ouest.

Cet entraînement avait pour finalité de préparer les forces impartiales (Licorne et ONUCI) à appuyer les forces ivoiriennes. L'exercice interarmées a eu lieu avec le plein accord des forces de sécurité ivoiriennes.

« Grand-est » a constitué l'entraînement majeur du mandat XIX (9e BLBIMa) de la force Licorne.

Des projets ACM (actions civilo-militaires) ont également été menés parallèlement à l'exercice, toujours dans le but d'afficher un message rassurant. Trois terrains de sport (basket, volley ball et handball) ont été rénovés par les soldats français à Bondoukou. Un cabinet dentaire était en voie d'achèvement à Bouna, plus au nord, ainsi que différents dons de matériel.

Licorne a le souci permanent d'informer la population ivoirienne avant le déploiement de militaires, notamment avant des exercices de grande ampleur comme « Grand-est ». Avant chaque patrouille ou implantation de sections de combat ou de logisticiens, des équipes se rendent dans les villages pour prévenir la population et leur expliquer le déroulement de l'exercice.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense