L'évolution favorable de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire permet une réorganisation des forces françaises qui agissent en soutien de l'ONUCI.
Le mois de juin 2009 a vu la création du bataillon Licorne (BATLIC), fusion du groupement tactique interarmes Licorne et de la base de soutien interarmées (BSIA), armée depuis sa mise en place en 2008 par le 43e Bataillon d'infanterie de marine.
Le 3 juin 2009, le 43e Bataillon d'infanterie de marine, implanté à Abidjan en Côte d'Ivoire depuis 1978, a donc été dissout. Il était intégré à part entière dans l'opération Licorne depuis 2002. Il était composé de 450 militaires issus d'environ 65 formations de l'armée de terre qui continuent à oeuvrer au sein du BATLIC.
Le 14 avril 2009, le détachement interarmes de Bouaké (DIAB) avait également été dissout. Les forces françaises s'étaient alors désengagées des camps de Séminaire et Baptiste, ne laissant qu'un petit élément post-curseur jusqu'au 1er juillet pour conduire les travaux de " démilitarisation " du site avant de le rendre à ses propriétaires.
La force Licorne est désormais regroupée à Abidjan. Elle est la seule entité militaire française en Côte d'Ivoire. Ce redéploiement est conforme au format " Licorne 900 " annoncé par le Premier ministre, François Fillon, le 28 janvier 2009 lors du débat parlementaire consacré aux opérations extérieures françaises.
A l'été 2009, Licorne comptera 900 militaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense