Le 13 janvier 2007 à 6h45 : les autorités ivoiriennes prennent contact avec le PC de Licorne. Le magasin de décoration ORCA, l'un des plus gros magasin d'Abidjan, situé sur l'avenue Valéry Giscard d'Estaing (VGE) est la proie des flammes depuis le milieu de la nuit et les moyens incendie ivoiriens arrivent à court d'eau. Les bornes incendies du quartier ne fonctionnent pas et le feu risque de se propager.
Le quartier de Treichville est menacé. A la demande des autorités ivoiriennes, le général COMANFOR donne immédiatement son accord pour l'engagement des moyens incendie de la force Licorne aux côtés des pompiers ivoiriens.
Les moyens des soldats du feu français engagés sont conséquents. Une trentaine de personnels dont 15 pompiers du Groupement Tactique Interarmes 43 et du bataillon de l'aviation légère de l'armée de Terre rejoint les lieux du sinistre. Il s'agit d'une mission délicate pour ces hommes formés à la lutte contre tous les types d'incendie, mais dont la mission principale demeure l'intervention sur des aéronefs en difficulté.
Arrivés sur place, le feu continue à dévorer le bâtiment. Trois camions de pompiers, trois citernes, deux bacs souples et trois véhicules légers de sécurité de la gendarmerie et de commandement ont été dépêchés.
L'accès au bâtiment est rendu difficile par les fumées toxiques. Ce sont surtout des moquettes et des matières plastiques. L'emploi des appareils respiratoires est nécessaire. La progression est ardue. Une citerne supplémentaire est acheminée jusqu'au lieu du désastre. La structure du magasin est fragile mais un passage est dégagé pour atteindre les flammes.
Pendant ce temps, un camion de pompiers de la ville d'Abidjan réapprovisionné en eau arrive ainsi qu'un véhicule de pompiers de l'aéroport d'Abidjan. Pour l'adjudant-chef Arnaud Kloess, chef de section de sécurité incendie et sauvetage au Bataillon de l'aviation légère de l'armée de Terre, " la coopération avec les pompiers ivoiriens s'avèrera excellente. L'esprit " pompier " reste le même dans le monde entier ". Ensemble, une stratégie est déterminée. Les points d'intervention sont listés et les moyens de Licorne et des pompiers ivoiriens réunis. Une cinquantaine de m3 d'eau sera utilisée et le feu maîtrisé trois heures plus tard.
Un bel exemple de coopération franco-ivoirienne. C'est aussi la manifestation concrète de l'engagement tous azimuts de la force Licorne au service de la population.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense