La France met en oeuvre en permanence un bâtiment de la Marine nationale dans le golfe de Guinée. En ce moment, c'est le TCD Orage qui croise au large de la Côte d'Ivoire et qui conduit des entraînements avec la Force Licorne. Le capitaine de frégate Laurent ISNARD a accepté de nous répondre.
Commandant, vous êtes le " pacha " du TCD Orage depuis un an. Quelle est votre interaction avec la force Licorne dans le golfe de Guinée ?
Nous avons des escales prévues à DAKAR, LOME et COTONOU. En ce moment, nous mettons notre plate-forme à disposition des pilotes d'hélicoptères de la Force Licorne pour leur entraînement d'appontage de jour et de nuit. Nous recevons aussi régulièrement des éléments du PCIAT Licorne pour être en mesure de monter un PC embarqué.
Vous considérez-vous comme un expert de l' " interarmées " ?
L'interarmées, c'est la raison d'être du TCD Orage ! Nous avons tous à coeur, ici à bord, de nous mettre au service des autres armées avec lesquelles nous pouvons conduire une opération amphibie. La manoeuvre des chalands ne s'improvise pas et nous nous entraînons sans cesse.
En escale, avez-vous le sentiment de représenter la France ?
C'est plus qu'un sentiment ! Le bâtiment est un morceau de sol national. A chaque fois que l'Orage est accueilli dans un port, nous recevons beaucoup de monde à bord. Aussi bien l'Ambassadeur que les expatriés français, ou encore les responsables des forces armées du pays hôte. Nous sommes fiers et heureux de le faire !
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense