Le 5 juin 2009, le général de brigade Jean-François Hogard a pris officiellement le commandement de la force Licorne en Côte d'Ivoire, succédant au général de division Philippe Houbron.
Le général Hogard est saint-cyrien de la promotion Grande Armée (1981-1983). A sa sortie de l'école, il choisit de servir dans les troupes de marine. Ses différentes affectations en régiment l'amènent à être engagé au Tchad, en Irak, en Centrafrique et en Afghanistan, où il exerce les fonctions de REPFRANCE et commandant des troupes. Il sert également en Guyane française, à La Réunion, dans l'Océan indien et à Djibouti.
Auditeur de la 56ème session du centre des hautes études militaires et de la 59ème session de l'institut des hautes études de défense nationale en 2006-2007, il est conseiller Afrique Moyen-Orient du ministre de la Défense en 2007-2009.
Il est nommé au grade de général de brigade le 1er juin 2009.
Composition de la force Licorne
Les unités de la 9ème brigade légère blindée de marine de Nantes relèvent les unités de la 6ème brigade légère blindée de Nîmes en juin 2009 après quatre mois de service.
Les unités actuellement engagées en Côte d'Ivoire proviennent essentiellement du régiment d'infanterie chars de marine de Poitiers, du 2ème régiment d'infanterie de marine du Mans, du 6ème régiment du génie d'Angers, du 515ème régiment du train de Brie, de la 9ème compagnie de commandement et de transmission de marine de Nantes.
Le détachement de l'aviation légère de l'armée de terre (DETALAT) déployé également sur le théâtre d'opération, se compose principalement d'unités du 1er régiment d'hélicoptères de combat de Phalsbourg.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense