" Lion bondissant " est le nom de l'entraînement planifié et conduit par le poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de l'opération Licorne dans la région des " 18 montagnes " et de " Cavally " du 20 au 30 septembre 2008, dans l'ouest de la RCI.
La force Licorne, a projeté loin de ses bases et en terrain libre, plus de 300 militaires ainsi que 125 véhicules et d'importants moyens aériens, pour éprouver ses capacités opérationnelles, en travaillant les procédures, rodant les réflexes et en aguerrissant ses troupes aux situations réalistes.
L'ONUCI, en première ligne, et Licorne, en soutien, seront engagés dans le processus de sécurisation des prochaines élections ivoiriennes. Dans cette perspective, les soldats français s'entraînent en permanence pour maintenir leur haut niveau opérationnel et pour entretenir leur connaissance du territoire. Cet entraînement de septembre en constitue une illustration.
L'originalité de cet exercice résidait dans le volume important des moyens mis en oeuvre et en particulier dans la 3e dimension. L'aéromobilité était en effet une des composantes majeures des exercices, avec notamment des largages par Transall et des posés d'assaut.
L'entraînement a permis à quatre GTIA, mis en oeuvre par le Bataillon Licorne et au BATALAT, de manoeuvrer en conditions réelles, en terrain libre, sous la direction d'un PC basé sur l'aéroport de Man. Un détachement avancé de soutien, armé par la Base de soutien interarmées (BSIA) 43e BIMa a également éprouvé ses capacités à soutenir une force déployée en tout point de la RCI. Les militaires de Licorne ont été touchés par l'accueil chaleureux des ivoiriens.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense