Fin novembre 2008, la Force Licorne et le Bâtiment de transport de chalands de débarquement (TCD) La Foudre ont effectué un exercice conjoint, le long des côtes abidjanaises et au champ de tir de Grand Bassam.
Baptisé « Naja », cet exercice s'est déroulé en trois étapes. Dans un premier temps, un PC réduit et des éléments du GTIA Licorne (marsouins et sapeurs de marine) se sont déployés à bord du TCD pour « jouer » la phase amont de l'exercice : mise en condition opérationnelle (préparation, rédaction des ordres), vie à bord Ensuite, commandée depuis les airs par un PC héliporté, la section a été projetée sur le continent par la mer (chalands de débarquement) et par les airs (héliportage). Une fois l'objectif traité, la section a été exfiltrée par la lagune au moyen d'embarcations rapides.
La finalité de cet exercice interarmées est d'entraîner les unités à effectuer des missions de précision après une infiltration à partir de moyens maritimes, lagunaires et aéromobiles. Il a permis aux différents échelons de commandement de travailler les coordinations interarmes et interarmées avec le TCD, les hélicoptères de l'ALAT et les troupes au sol.
La force Licorne compte environ 1800 militaires. Sur le terrain, son dispositif est constitué d'un état-major interarmées, d'un groupement tactique interarmes (GTIA) et d'une base de soutien interarmées, complété par un escadron de gendarmes mobiles.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense