Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | 07/01/05: Première réunion de Prikro Opérations ... Actualités | 07/01/05: Première réunion de Prikro

07/01/05: Première réunion de Prikro

Mise à jour  : 28/06/2010

Première réunion de Prikro pour les populations déplacées de la région de Bonguera

Sous l'égide des forces impartiales, une première réunion de concertation pour régler les problèmes des populations déplacées installées à Prikro et M'Biakro a eu lieu le vendredi 7 janvier 2005 après-midi à Prikro.

Cette réunion a abordé les conditions du retour des déplacés de la région de Bonguera (20 km au Nord-Est de M'Biakro, au Nord de la zone de confiance). Ayant fui leur village à l'occasion des évènements du début du mois de novembre, les habitants souhaitent désormais rentrer chez eux. Les représentants de ces villages ont exprimé leur souhait de vivre en paix et en sécurité et demandé l'assistance des forces impartiales.

Sécurisée par les forces impartiales (ONUCI et Licorne), et présidée par le secrétaire général de la Primature, M. Yao Kouame, en présence des chefs de villages concernés, de représentants militaires des Fanci et des forces impartiales et d'un représentant de la division des droits de l'homme de l'ONUCI, la réunion s'est tenue dans une ambiance cordiale.

Cette réunion fut un succès même si les participants ont regretté l'absence de représentants des Forces Nouvelles qui, malgré l'assurance concernant leur sécurité, ont décidé de ne pas y participer. En ce début d'année 2005, où tout le monde affiche sa volonté d'aller vers la paix, il faut souhaiter que chacun prenne ses responsabilités et qu'à la prochaine réunion toutes les parties concernées soient présentes.


Sources : État-major des armées
Droits : Copyright Ministère de la Défense