Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | 01/02/07 - RCI : Coopération dans la 3ème dimension Opérations ... Actualités | 01/02/07 - RCI : Coopération dans la 3ème dimension

01/02/07 - RCI : Coopération dans la 3ème dimension

Mise à jour  : 28/06/2010

A la mi-janvier, malgré l'harmattan (vent en provenance du Sahara) présent sur l'ensemble de la Côte d'Ivoire, le BatALAT Licorne (Bataillon de l'Aviation légère de l'armée de Terre) a accueilli sur sa plate-forme un MI 17 de l'ONUCI, avec aux commandes le colonel HOLM, chef de corps d'une unité ghanéenne d'hélicoptères, et comme co-pilote, un capitaine féminin. Assistaient également à cette journée de coopération l'état-major du "Ghanabat" et des représentants de l'ONUCI du secteur Est. C'est la première fois depuis le déploiement de l'ONUCI et de la force Licorne qu'un hélicoptère de l'organisation des Nations unies vient se poser sur la zone aéronautique du camp de Port-Bouët. En effet, jusqu'à maintenant, les appareils atterrissaient toujours sur l'aéroport international attenant au 43e BIMa. Cet hélicoptère aux dimensions impressionnantes, 21 mètres de diamètre rotor, peut transporter jusqu'à 36 personnels.

Accueillie par une délégation du BatALAT emmenée par le colonel Beckrich et par de hauts responsables de l'état-major principal de l'ONUCI à SEBROKO, (JHQ COO, AIR OPS, MOV CON), la délégation ghanéenne est venue prendre part à une réunion de coordination et de planification des futures opérations.

Depuis août 2006, les hélicoptères du "Ghanabat" sont basés sur l'aéroport de Bouaké. Composé de 170 hommes et femmes, il dispose de deux hélicoptères MI 17 et d'un hélicoptère Agusta 109. Sa mission est d'assurer l'appui des opérations terrestres au travers d'évacuations sanitaires, d'héliportages de troupes ou de transport logistique, de reconnaissance et, le cas échéant, d'appui feu.


Sources : EMA - photos MINDEF
Droits : Ministère de la Défense