Du 22 au 29 novembre 2021, la Frégate multi-missions (FREMM) Bretagne a participé à l’exercice FLOTEX SILVER 21 au large des côtes norvégiennes.
Organisé par la Norvège au large de Tromsø, FLOTEX SILVER est un exercice majeur interallié comprenant la participation du groupe maritime permanent de l’alliance Atlantique (SNMG1). Il vise à renforcer l’interopérabilité entre les unités aéromaritimes alliées opérant sur le théâtre Grand-Nord.
La Bretagne, placée sous le contrôle opérationnel du Headquaters (HQ) MARCOM et intégrée à la SNMG1, a ainsi pu mener un entrainement multi-luttes en force constituée, aux côtés de marins allemands, danois, néerlandais, norvégiens et portugais.
28 exercices ont été réalisés : ils ont permis aux composantes de s’entrainer dans les différents domaines de lutte : anti-sous-marine, lutte anti-navire, lutte anti-aérienne, et défense contre les menaces terroristes.
Un exercice de ravitaillement à la mer a également été conduit en environnement polaire (proche des -10°C) permettant de mettre à l’épreuve l’ensemble des matériels de la frégate française.
La FREMM Bretagne poursuit désormais sa mission dans la zone Grand-nord et se prépare à réaliser une manœuvre logistique inédite sur le théâtre Atlantique avec la première relève d’équipage en Islande. Elle orientera sa mission dans le domaine de la lutte anti-sous-marine.
Par sa présence dans cette partie de l’Atlantique nord, la FREMM Bretagne contribue à l’appréciation autonome de situation de la France dans cette partie du monde et à la réaffirmation de la volonté française de coopération avec les pays de l’OTAN sur ce théâtre d’opérations aux enjeux stratégiques.
La SNMG1 est l'un des quatre groupes opérationnels maritimes permanents composés de bâtiments de combat des membres de l’OTAN. Ces groupes d'action constituent le noyau des capacités maritimes de la NATO's Very High Readiness Joint Task Force (VJTF). Ils fournissent une capacité maritime permanente permettant d'exécuter les missions de l'OTAN dans tout le spectre des opérations et de renforcer les liens entre les forces navales alliées.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA