Du 10 au 23 septembre 2021, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Pégase a participé à l’exercice Northern Coast 2021 (NOCO 21). Cet exercice multilatéral interarmées, qui s’est déroulé en mer Baltique, a réuni les forces navales des pays de l’OTAN et partenaires européens dont la Suède, nation hôte de l’édition 2021, l’Allemagne, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Norvège.
Le scénario de l’exercice s’est déroulé au large de Karlskrona, dans la partie sud de la mer Baltique et au large des îles de Götland et Oland.
La première phase de NOCO 21, du 13 au 17 septembre, comprenait des exercices programmés en force constituée. La deuxième phase, du 17 au 23 septembre, était consacrée à un scénario tactique multi-menace en temps réel animé par une cellule d’évaluation de l’exercice.
Le Pégase a ainsi conduit des exercices d’évolutions tactiques et de chasse aux mines, des tirs avec différents calibres sur des pistes aériennes et de surface ainsi que des présentations au ravitaillement à la mer. Ces exercices, qui représentent un entraînement de haut niveau pour l’équipage, ont permis de renforcer l’interopérabilité de la marine française avec les marines alliées en Baltique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA