Depuis 2004, l’opération ALTHEA, menée par la force de l’union européenne (EUFOR) et soutenue par l’OTAN, rassemble différents pays membres coopérant en Bosnie-Herzégovine, zone frontalière de l’Union européenne ayant traversé des périodes de tensions et d’affrontements dans les années 90. Afin de garantir la stabilité de la zone, les militaires français coopèrent avec leurs partenaires européens dans le cadre d’opérations de stabilisation.
Près de 30 ans après les accords de Dayton ayant mis fin au conflit, aujourd’hui, ce sont près de 1000 militaires venant de 25 pays européens qui sont déployés sur place dans le cadre de l’opération ALTHEA. Les détachements s’organisent en plusieurs unités propres aux différentes missions : un centre des opérations, des unités de manœuvre, un élément de recherche humaine élémentaire, une unité de protection du camp européen, etc. En complément, des unités d’alerte sont stationnées dans les pays européens partie prenante de l’opération. Elles sont prêtes à être engagées sur court préavis en cas de dégradation de la situation sécuritaire dans la zone.
Avant d’être déployés en Bosnie, les détachements français armant les éléments de recherche humaine élémentaire sont formés à l’école du renseignement de l’armée de Terre pendant quelques semaines. L’objectif : comprendre la portée de la mission d’appréciation, recevoir quelques clés de méthodologie mais également, harmoniser les compétences des détachements venants de régiments très variés de l’armée de Terre.
La mission de ces militaires français est notamment de maintenir le dialogue avec la population, les représentants locaux, mais également de contribuer à l’évaluation de la situation sécuritaire du pays. Il s’agit donc principalement d’une mission de veille opérationnelle.
La stabilité de la Bosnie-Herzégovine est fortement liée à sa coopération avec ses voisins européens. Ainsi, EUFOR ALTHEA est une illustration concrète et efficace de la coopération militaire européenne sur son continent.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA