Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : Visite de l’ambassadeur de France au Liban Opérations ... Brèves | Liban : Visite de l’ambassadeur de France au Liban

Liban : Visite de l’ambassadeur de France au Liban

Mise à jour  : 21/10/2015

Le 16 octobre 2015, les militaires français de l’opération Daman ont reçu à l’état-major de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) basé à Naqoura,la visite de monsieur Emmanuel Bonne, ambassadeur de France au Liban. En poste depuis le 14 août 2015, celui-ci rendait visite pour la 1refois au contingent français. Il a été accueilli par le général Grintchenko, chef d’état-major de la FINUL et le colonel Hardy, chef de corps de la Force Commander Reserve (FCR) de la FINUL.

Parallèlement à leur mission qui vise à constituer une réserve d’intervention opérationnelle au profit de la FINUL, les casques bleus français de la FCR agissent comme des vecteurs de coopération au Liban. Celle-ci s’appuie sur deux piliers complémentaires : opérationnel et structurel. Que ce soit par leurs interactions quotidiennes avec les militaires libanais ou par leur participation à des actions civilo-militaires au contact des populations, les militaires français contribuent à entretenir et à développer la coopération militaire bilatérale avec ce pays. Ils participent également au volet structurel de cette coopération en appuyant les projets culturels, techniques ou encore économiques mis en œuvre par l’ambassade.

Après une brève présentation de la FINUL et de son état-major, les missions de la FCR ont été présentées à l’ambassadeur et à l’attaché de défense. Un détachement de la FCR leur a ensuite fait découvrir son matériel de dotation et ses principaux véhicules. Puis, ils ont effectué une visite commentée de quelques points sensibles de l’aire d’opérations le long de la Blue Line, délimitation entre le Sud-Liban et Israël.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense