Du 13 au 16 mars 2013, le général d’armée Thierry Cambournac, inspecteur général des armées, s’est rendu auprès du contingent français engagé au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Accueilli à Naqoura le 13 mars 2013 par le général Hugues Delort-Laval, chef d’état-major de la force et représentant les éléments français au Liban, le général Cambournac a rencontré le major-général italien Paolo Serra commandant la FINUL. Il s’est rendu sur le terrain pour apprécier la conduite de certaines missions comme le processus de marquage de la Blue Line(Ligne Bleue : ligne d’observation du retrait israélien) et de pose de Blue Barrelspar des unités chinoises (barils de couleur bleue matérialisant cette ligne). Il a ensuite rendu visite aux contingents italiens et cambodgiens sur leurs chantiers respectifs de déminage.
Le 14 mars, après avoir inauguré une stèle dans le village de Jwayya, en l’hommage à trois sapeurs parachutistes morts pour la France le 4 septembre 1986, le général Cambournac s’est rendu à Dayr Kifa pour s’entretenir avec les soldats français de la Force Commander Réserve (FCR), commandée par le colonel Eric Peltier.
Lors de cette visite, le général inspecteur a pu évaluer les capacités déployées par la FCR en matière d’acquisition et de diffusion du renseignement ainsi que les niveaux de synthèse et de décision.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est le cinquième pays contributeur de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), avec près de 900 soldats. La grande majorité arme la Force Commander Reserve (FCR) qui est en mesure d’agir en moins de trois heures au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense