Le 1er août 2013, le général de brigadeJean-Jacques Toutous a pris la fonction de chef d’état-major de la Forceintérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Il succède au général debrigade Hugues Delort-Laval.
Le général Toutous cumulera la fonction de chef d’état-major avec celle de représentant des éléments français au Liban (SNR) auprès du chef de la FINUL, le général de division italien Paolo Serra. Il occupera cette fonction durant un an. L’état-major de la FINUL planifie et conduit les missions menées quotidiennement par les 12 000 militaires des Nations Unies, de 39 nationalités différentes, qui assurent la mise en œuvre de la résolution 1701 du 11 août 2006.
Précédemment, le général Toutous commandait les Forces françaises au Gabon (FFG) depuis le 1er août 2011.
Avec environ 900 hommes, la France est l’un des principaux pays contributeurs à la FINUL. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, nom de la participation française à la FINUL : ils arment principalement la FCR (Force Commander Reserve) de la FINUL, qui constitue une réserve d’intervention opérationelle.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense