Le 20 juillet 2012, le général de brigade Hugues Delort-Laval a pris la fonction de chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Il succède au général de brigade Olivier Pougin de La Maisonneuve.
Le général Hugues Delort-Laval cumulera la fonction de chef d’état-major avec celle de représentant des éléments français au Liban auprès du chef de la FINUL, le général de division italienne Paolo Serra. Il occupera cette fonction durant un an. L’état-major que dirigera le général Delort-Laval planifie et conduit les missions menées quotidiennement par les 12 000 militaires de la FINUL, de 39 nationalités différentes, qui assurent la mise en œuvre de la résolution 1701 du 26 août 2006.
Précédemment, le général Delort-Laval occupait la fonction de directeur de l’enseignement à l’Ecole de Guerre après avoir commandé durant deux ans la BFST (Brigade des forces spéciales terre).
Le dispositif français au Liban compte environ 900 hommes. Il comprend la Force Commander Reserve (FCR), déployée sur le site de Dayr Kifa, et des éléments de soutien (logistique, information) ainsi que des militaires insérés au sein de l’état-major de la FINUL sur la base de Naqoura.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense