Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : transfert d’autorité du national contingent commander (NCC) Opérations ... Brèves | Liban : transfert d’autorité du national contingent commander (NCC)

Liban : transfert d’autorité du national contingent commander (NCC)

Mise à jour  : 05/12/2012

Le 1er décembre 2012, se sont déroulées sur les camps de Naqura et Deyr Kifa au Liban Sud, les cérémonies de transfert d’autorité du national contingent commander (NCC). Le colonel Eric Peltier, commandant la Force commander reserve (FCR), a ainsi succédé au colonel Jean Michel Naal.

L’engagement français au Liban prend aujourd’hui une nouvelle forme. Gagnant en cohérence et en crédibilité, l’ensemble du dispositif français déployé à Deyr Kifa et Naqura sera désormais aux ordres d’un chef unique.

Présidée par le général Hugues Delort Laval, chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), cette cérémonie symbolise l’évolution du dispositif français au Liban avec la fusion de la fonction de NCC et de commandant de la FCR. Le NCC, par délégation du chef d’état-major des armées (CEMA), est chargé d'apprécier la situation politico-militaire du théâtre et assure la fonction de chef du soutien logistique des forces françaises stationnées au Liban.
La revue stratégique de la FINUL, à la fin de l’année 2011, puis la mise en place du contingent DAMAN XVII au printemps 2012 avaient initié cette réorganisation, avec une diminution des capacités de combat et le passage d’un effectif de 1300 à 900 français engagés au Liban. 
Placée directement sous les ordres du général commandant la FINUL, la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Basée à Dayr Kifa, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense