Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : Transfert d’autorité de la « Force Commander Reserve » Opérations ... Brèves | Liban : Transfert d’autorité de la « Force Commander Reserve »

Liban : Transfert d’autorité de la « Force Commander Reserve »

Mise à jour  : 22/09/2014

Le 19 septembre 2014 a eu lieu au camp de Deyr Kifa au Liban, la cérémonie de transfert d’autorité de la Force Commander Reserve (FCR) entre le colonel Emmanuel Charpy et le colonel Benoît Aumonnier.

Durant leur mandat, les 850 militaires de Daman XXI ont effectué près de 600 patrouilles avec les forces armées libanaises (FAL) dans la zone de responsabilité de la FINUL. Ces activités opérationnelles ont en particulier été intensifiées pour lutter contre les tirs de roquette à partir de la zone d’opération. Dans l’esprit de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations-Unies (CSNU), le contingent français a également participé aux entraînements conjoints avec près de 400 militaires libanais au cours d’une vingtaine de stages communs, et à une dizaine d’exercices avec les autres bataillons de la FINUL, dont l’exercice Steel Storm à Naqoura en août dernier.

Dans le cadre des actions de coopérations civilo-militaires, la force a réalisé une quinzaine de projets auprès des municipalités du Sud Liban (mise en place de groupe électrogène, purificateur d’eau, dons de médicaments…). Enfin, dans la perspective de promotion de la francophonie au Sud-Liban, des cours de français ont été dispensés auprès des enfants de sept village, mais aussi auprès des militaires libanais.

D’ici à quelques jours, la FCR sera armée par 850 militaires majoritairement issus de la 11e brigade parachutiste et du 152e régiment d’infanterie. La relève nombre pour nombre des militaires de l’opération Daman XXI initiée le 19 septembre, se terminera le 25 septembre 2014.

La France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL. Les militaires français de l’opération Daman agissent particulièrement au sein de la FCRqui confère au force commander une capacité de dissuasion et de réaction. Robuste, souple et réactive, la FCRconstitue une véritable force décisive au service de la paix au Sud Liban.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense