La cérémonie de transfert d’autorité de la Force Commander Reserve (FCR) s’est déroulée sur le camp de Dayr Kifa au Liban le 24 septembre 2012.
Le colonel Eric Peltier, chef de corps du 1er régiment de hussards parachutistes, a succédé au colonel Philippe François, chef de corps du régiment de marche du Tchad.
Présidée par le général italien Paolo Serra, chef de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), cette cérémonie a été marquée par la présence de nombreuses autorités civiles et militaires, parmi lesquelles plusieurs représentants des forces armées libanaises (FAL).
Durant 6 mois, le mandat de DAMAN XVII a participé à la préservation de la stabilité au Sud Liban et au renforcement de la coopération avec les FAL en réalisant près de 600 patrouilles représentant un total de 368 000 kilomètres parcourus. De plus, les 16 exercices d’entraînements conjoints avec les FAL témoignent de l’intensité de la coopération bilatérale.
La FCR a également contribué au lancement d’une vingtaine de projets de coopération civilo militaire et a réalisé près de trente actions civilo militaires au profit de plusieurs villages du sud Liban.
Placée directement sous les ordres du général commandant la FINUL, la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Basée à Dayr Kifa, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense