Du 12 novembre au 14 décembre 2012, la Force Commander Reserve (FCR), a conduit un stage mixte franco-libanais visant à former des futurs cadres au commandement d’une équipe.
Pendant un mois, sur les camps français de Deyr Kifa et libanais de Marjayoun, une section mixte franco-libanaise a effectué un stage de formation aux savoir-faire élémentaires pour le commandement d’une équipe au combat.
La section, composée de 4 cadres (2 libanais dont un officier et 2 français) et 30 soldats (21 libanais et 9 français), a suivi des entrainements théoriques et pratiques regroupant l’ensemble des domaines militaires : tirs à l’armement individuel (FAMAS, M16), combat en zone urbaine, déplacement en trinôme, techniques d’intervention opérationnelles rapprochées, topographie, secourisme au combat, procédures de transmissions... Sports collectifs, parcours naturels et autres activités physiques ont permis d’aguerrir les soldats mais également de forger une réelle cohésion.
Deux exercices de synthèse, en milieu et en fin de stage, ont permis la restitution des savoir-faire acquis. Le stage s’est clôturé par une prise d’armes, en présence de nombreuses autorités militaires libanaises. Cette période de formation commune est un symbole fort de la coopération établi entre la FCR et les forces armées libanaises (FAL). Ce type de stage contribue à renforcer les liens qui unissent les deux armées. Echange de savoir-faire et cohésion par l’effort ont été les maitres mots de cette période où chacun s’est enrichi des connaissances et des procédures de travail de son binôme.
La France, engagée au Liban depuis 1978 dans le cadre de la FINUL, a notamment pour mission de soutenir les FAL afin qu’elles prennent en compte la sécurité du Sud Liban. Le partenariat avec les FAL, est l’axe d’effort inscrit dans le dialogue stratégique FAL – FINUL (entériné par la résolution 2064 d’août 2012 qui renouvelle le mandat de la résolution 1701), de la FCR.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense