Le 20 septembre 2014, au lendemain de l’ouverture du mandat XXII de l’opération Daman, les pelotons et les sections de la Force Commander Reserve (FCR) ont participé à une séquence d’entraînement.
Appelée « warm-up », cette séquence visait à consolider la capacité des patrouilles à conduire leur mission en sûreté dans l’ensemble des zones d’action : briefing patrouille, application des stirs(réactions standardisées à des incidents tactiques), réaction face à une attaque d’engins explosifs improvisés (IED, improvised explosive device) et mise en œuvre des transmissions.
Au sein de chaque atelier de la cellule instruction de la FCR, les casques bleus français ont mis en œuvre leur savoir-faire opérationnel, renforcé lors de leur mise en condition avant projection.
Les unités de la FCR ont également commencé à patrouiller dans le Sud-Liban afin de s’approprier l’ensemble de la zone de responsabilité de la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL). Equipés de véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et de véhicules blindés légers (VBL), les militaires de la FCR effectuent quotidiennement des missions de reconnaissance, le plus souvent conjointement avec les forces armées libanaises (FAL). Le contingent français entretient ainsi une coopération étroite avec les FAL, coopération qui sera prochainement développée par un entrainement mutuel de niveau chef de patrouille.
Forte de près de 900 hommes et femmes, la FCR est directement placée sous les ordres du général Luciano Portolano commandant la FINUL. Elle est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Stationnée à Dayr Kifa, à 43 kilomètres au nord-est de Naqoura, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis dans toute la zone d’opération de la FINUL pour faire appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Réserve d’intervention opérationnelle, elle travaille en collaboration et coordination étroites avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense