Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : Sensibilisation sur le danger des mines Opérations ... Brèves | Liban : Sensibilisation sur le danger des mines

Liban : Sensibilisation sur le danger des mines

Mise à jour  : 09/04/2013

Le 4 avril 2013, sur le site de Naqoura, les sapeurs de la Force Commander Reserve (FCR) ont participé à une journée porte ouverte organisée par la Force Interiméraire des Nations Unies au Liban (FINUL). L’objectif consistait à sensibiliser la population sur le danger des mines et des engins explosifs en montrant l’importance de l’expertise dans les opérations de déminage.

Les soldats français du 1er régiment étranger du génie (1er REG) et du 132ème bataillon cynophile de l’armée de Terre (132ème BCAT) ont donc eu l’occasion de présenter leur savoir-faire au travers d’ateliers de déminage pratiques et dynamiques.

A l’issue des présentations, les visiteurs, composés d’autorités civiles et militaires, de journalistes locaux ou encore de jeunes écoliers, ont pu manipuler le matériel, revêtir les combinaisons spécialisées et se rendre compte de la difficulté d’une mission de déminage.
Pour les soldats français, cette journée fut également une occasion d'échange et de partage de points de vue entre les différentes équipes EOD/NEDEX (Explosive Ordnance Disposal ou en français Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs) unissant leurs efforts au Liban Sud, dans la recherche et la destruction de mines et d’engins explosifs. En effet, Plus de 425000 mines sont encore enfouies dans la région.
Si  les techniques de neutralisation et de destruction diffèrent parfois entre pays, les équipes EOD/NEDEX sont généralement spécialisées dans deux grands domaines : celui de l'intervention sur les munitions et les explosifs (munitions conventionnelles et spéciales) et celui de l'intervention sur les Engins Explosifs Improvisés (EEI).
Moins de deux semaines après la relève du contingent français, la nouvelle FCR engagée dans l’opération DAMAN XIX, est pleinement opérationnelle et a donc pris toute la mesure de sa mission au sein la FINUL. Placée directement sous les ordres du général commandant la FI­NUL, la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Ba­sée à Dayr Kifa, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, pour faire appli­quer la résolution 1701. Près de 900 soldats français participent à l’opération DAMAN au Liban.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense