Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : sensibilisation aux dangers des mines Opérations ... Brèves | Liban : sensibilisation aux dangers des mines

Liban : sensibilisation aux dangers des mines

Mise à jour  : 29/04/2011

Le 4 avril 2011, à l’occasion de la journée internationale pour la sensibilisation aux problèmes des mines et l'assistance à la lutte anti mines, une compagnie du 31ème régiment du génie a organisé une séance de sensibilisation aux dangers des mines et munitions non explosées. Celle-ci s’est tenue à Shama, siège de l’état-major du secteur Ouest dans la zone du bataillon Italien, en présence du général espagnol Asarta, commandant la FINUL.

Tout en présentant leurs modes d’intervention, les sapeurs français ont montré les dangers que peuvent représenter les mines auxquelles la population et les soldats de la FINUL sont exposés. Les autorités civiles et militaires ont assisté à la présentation du matériel d’un groupe de combat du génie et à une démonstration dynamique du groupe EOD (Explosive Ordnance Disposal, élément opérationnel de déminage et de dépollution).

La lutte anti mines concerne non seulement les mines terrestres mais aussi les munitions non explosées qui, au Liban, constituent une véritable menace.  Bombes, obus de mortier, grenades, missiles ou autres engins qui n’ont pas explosé lors de l’impact demeurent instables et peuvent détonner à tout moment. A ce titre, la compagnie génie du 31e RG mène régulièrement des actions de sensibilisation au profit des militaires de la FINUL et de la population libanaise. Sa principale mission demeure la dépollution des couloirs d’accès pour le marquage de la Blue Line, ligne de démarcation entre Israël et le Liban.


Sources : EMA / Armée de terre
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants