Le 13 avril 2015, dans le cadre des activités de coopération entre la Force Commander Reserve et les Forces Armées Libanaises, le contingent français a réalisé des patrouilles dans le village d’Hariss, au sud du Liban.
La compagnie de véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI) de la FCR a parcouru les allées colorées et animées du village d’Hariss, dans le but de surveiller la zone tout en créant le contact avec les habitants. Les Diables Rouges du 152e RI et les forces armées libanaises mettent ainsi en application les savoir-faire communs développés lors des entraînements de coopération. Les soldats libanais patrouillent aux côtés des Français dans un cadre qui peut, en fonction de la localisation, s’avérer parfois être sous tension.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme le FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban, et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense