Le 12 juin 2011, une opération de plantation d’arbres a eu lieu dans les collines d’Aynata. Cette action « verte » découle de l’initiative commune de l’équipe des actions civilo-militaires du contingent français de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et de l’organisation non-gouvernementale (ONG) Jouzour Loubnan, spécialisée dans la plantation d’arbres. Les autorités civiles de la municipalité d’Aynata ainsi que le bataillon népalais de la FINUL et les Forces armées libanaises ont également contribué à cet événement.
Après le premier coup de pioche symbolique donné par les autorités civiles et militaires, libanaises, françaises et népalaises, le travail de plantation a commencé. 6100 arbres ont été plantés cette journée par les militaires.
Le suivi de cette reforestation sera assurée pendant 3 ans par l’ONG Jouzour Loubnan et la municipalité d’Aynata.
Ces opérations de plantation ont pour but de contribuer à la restauration durable de la couverture forestière du Liban. Durant ces deux dernières années, 32000 arbres ont déjà été plantés dans plus de six villages, principalement situés dans des régions arides.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants