Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : opération de déminage sur la Blue Line Opérations ... Brèves | Liban : opération de déminage sur la Blue Line

Liban : opération de déminage sur la Blue Line

Mise à jour  : 01/09/2011

Aux abords de la Blue Line dans le sud du Liban, il est encore nécessaire d’implanter des blue barrels (barils bleus) afin de délimiter visuellement la ligne séparant le Liban et Israël. C’est dans ce contexte qu’interviennent les deux sections de combat de la 2ème compagnie du 6ème régiment du génie. Elles ont pour mission de déminer des couloirs étroits de terrain. Ces bandes de terre «dépolluées» permettent ainsi aux topographes d’accéder à la Blue Line, afin d’en valider certains points par l’implantation de blue barrels.

C’est un travail de patience et de maîtrise de soi pour les démineurs des deux sections du génie, qui consacre chacune la moitié de son mandat à ces opérations de déminage.
« La chaleur et la nature du terrain, qui peut être escarpé et recouvert d’une végétation dense, rendent ce travail très difficile. En tant que chefs de groupe, nous restons 1h30 sur le champ de déminage. Il  faut donc être concentré. Le risque zéro n’existe pas », expliquent les sergents Guerin et Isaia du 6ème régiment du génie.
La durée optimum pendant laquelle un démineur peut effectuer son travail sur un chantier de déminage est de 30 minutes. En effet, la chaleur, le poids de la tenue de protection, l’effort de concentration nécessaire sont autant de facteurs qui ne permettent pas d’effectuer cette tâche pendant une durée plus longue. La demi-heure écoulée, c’est un autre sapeur qui le relève. Cette rotation rythme ainsi la journée du démineur.
Au début du mois d’août, une section avait déjà pu déminer un couloir conduisant à la Blue Line.  En 3 semaines, une dizaine de mines anti-personnel de type AP M4 A avaient été détectées et détruites in situ.
Depuis le début du mandat FINUL II (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), plusieurs milliers de sous-munitions, mines et munitions non explosées ont été neutralisées par les équipes françaises qui se sont succédées sur le théâtre du sud-Liban.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants