Du 19 au 23 janvier 2015, la Force Commander Reserve (FCR) a encadré un stage de maintenance automobile au profit de mécaniciens libanais de la 5e brigade du secteur sud Litani.
Durant une semaine, sept sous-officiers et un officier des forces armées libanaises (FAL) se sont exercés à l’entretien de premier échelon puis à la réparation sur différents véhicules (VAB, TRM 2000, P4) et ont suivi une présentation du VBCI. Afin de favoriser l’échange de connaissances, les mécaniciens français de la compagnie de maintenance adaptée au théâtre (CIMAT) qui encadraient ce stage ont eux aussi suivi une formation sur l’entretien des véhicules en service dans les forces armées libanaises (FAL).
En complément de l’apprentissage technique, les stagiaires ont tout particulièrement veillé aux mesures de sécurité au travail, leur permettant d’évoluer dans un environnement limitant les risques de blessure. L’utilisation d’outils et de moyens modernisés a également contribué au développement de leur savoir-faire tout en assimilant la gestion administrative de la prise en compte d’un véhicule dans les ateliers.
Avec environ 800 hommes, la France est l’un des principaux pays contributeurs à la FINUL. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, nom de la participation française à la FINUL : ils arment principalement la FCR de la FINUL, qui constitue une réserve d’intervention opérationnelle. Dans le cadre de la résolution 1701, la FCR participe à l’entraînement et la montée en puissance des Forces armées libanaises, par le biais d’exercices, de patrouilles, de formations et d’entraînements conjoints réguliers.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense