Du 29 janvier au 02 février 2013, la compagnie d’infanterie de la FCR (Force Commander Reserve) s’est déployée dans le secteur est de la zone d’opération de la FINUL (forces intérimaires des Nations Unies au Liban), au sein du bataillon indonésien.
Pendant 5 jours, les sections de la 2ecompagnie du Régiment de Marche du Tchad (RMT) ont mené des patrouilles conjointes avec les soldats libanais, espagnols et indonésiens permettant à la FCR de parfaire sa connaissance de la zone d’opération. Instructions techniques, présentations de matériel et tirs ont par ailleurs rythmé l’emploi du temps des marsouins qui ont ainsi pu s’essayer au M-4 américain.
Les activités opérationnelles ont également été couplées à un programme d’échange dense comprenant notamment des activités sportives et de cohésion visant à mieux connaître la culture des autres armées.
Ce déploiement a permis de renforcer l’autonomie, la réactivité et l’expérience des unités de la FCR, tout en développant l’interopérabilité avec les bataillons du secteur est et les forces armées libanaises engagées (FAL). Comme préconisé par la Revue stratégique de la FINUL de mars 2012, la France contribue ainsi à la montée en puissance des FAL, au cours d’exercices, de patrouilles et d’entraînements effectués en commun.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense