Le 7 août 2013, la section génie combat de la Force Commander Reserve (FCR) a effectué une vérification de non-pollution en coordination avec les forces armées libanaises (FAL), dans le cadre d’une mission d’observation de nuit (Night Observation Post, NOP) dans le secteur Est de la zone d’action de la FINUL, à une soixantaine de kilomètres au Nord-Est de Naqoura.
Cette mission avait pour objectifde s’assurer qu’aucun acte contraire à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU ne soit commis dans la zone de surveillance assignée. C’est-à-dire qu’aucune arme, autres que celles détenues par la FINUL et par les forces armées libanaises (FAL), ne circule dans cette zone. Afin d’effectuer cette mission, les sapeurs de la FCR disposaient de moyens adaptés : détecteurs électromagnétiques (DHPM), tenues de déminage, véhicules de l’avant blindé (VAB).
La section génie combat de la FCR dispose des capacités lui permettant d’accomplir une grande variété de missions au profit de la force intérimaire des nations Unies au Liban (FINUL) en général et de la FCR en particulier. Celles-ci vont de la protection de la force (construction d’abris de protection), aux actions de reconnaissance qui permettent de s’assurer de l’absence de munitions dangereuses ou de mines dans la zone reconnue.
La Force Commander Reserve (FCR) réalise régulièrement des NOP, sur des emplacements aléatoires, renforcée en coordination et en collaboration étroites avec les FAL. Celles-ci assurent la sécurité du dispositif mis en place et se tiennent prêtes à intervenir en cas d’incident.
Placée sous les ordres du commandant de la FINUL, la FCR agit dans le cadre de la résolution 1701 de l’ONU sur l’ensemble de la zone comprise entre le fleuve Litani et la « Blue Line », au Sud Liban. Elle mène ses actions en coopération de plus en plus étroite avec les forces armées libanaises (FAL).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense