Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : La FCR reçoit la visite de l’ambassadeur de France Opérations ... Brèves | Liban : La FCR reçoit la visite de l’ambassadeur de France

Liban : La FCR reçoit la visite de l’ambassadeur de France

Mise à jour  : 25/01/2013

Le 22 janvier 2013, les militaires de la Force Commander Reserve (FCR) ont reçu à Dayr Kifa la visite de Son Excellence Monsieur Patrice Paoli, ambassadeur de France au Liban et de monsieur Nicolas de Rivière, directeur des Nations Unies au ministère des affaires étrangères.

Le colonel Peltier, chef de corps de l’opération DAMAN, a accueilli sur le camp de Dayr Kifa, l’ambassadeur de France au Liban ainsi que le directeur des Nations Unies au ministère des affaires étrangères, M. Nicolas de Rivière. Ils étaient accompagnés par le général Delort-Laval, chef d’état-major de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et de plusieurs conseillers de défense.

Après une présentation de la mission de la FCR, de ses capacités et de ses actions d’entraînement conjointes avec les forces armées libanaises (FAL), la délégation a effectué une reconnaissance des points sensibles de l’aire d’opérations le long de la Blue Line, frontière entre le Liban et l’état d’Israël.

En poste depuis le 8 mai 2012, M. Paoli rencontrait pour la deuxième fois le contingent français. La FCR, avec plus de 850 hommes, contribue pleinement au rayonnement de la France au Liban, où vivent plus de 20 000 ressortissants français. En plus des missions qu’ils remplissent quotidiennement dans le cadre de la FINUL, les militaires français ont une action complémentaire des projets de coopération culturelle, technique ou encore économique conduits par l’ambassade de France. En effet, par leur présence au sein de la population, par les projets qu’ils mènent dans leur zone de déploiement ou tout simplement par leur contact quotidien avec les militaires libanais, les soldats français contribuent au rayonnement de la France.

Placée directement sous les ordres du général commandant la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la FINUL. Basée à Dayr Kifa, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense