Le mercredi 16 janvier 2013, sur le camp de Deyr Kifa, la Force Commander Reserve (FCR) a présenté une partie de ses capacités opérationnelles aux autorités militaires libanaises et françaises.
La délégation libanaise était composée du général Hamade, sous-chef instruction des Forces Armées Libanaises (FAL), du général Hitti, sous-chef plans des FAL et du général Chraim, commandant le secteur Sud-Litani. Elle était accompagnée par le général Delort-Laval, chef d’état-major de la FINUL et du colonel Labrosse, attaché de défense français au Liban.
Après une présentation des perspectives possibles de coopération entre nos deux armées, une démonstration dynamique a été proposée sur la place d’armes du camp de Deyr Kifa : check point et contrôle de foule, reconnaissance d’un axe par une patrouille VBL (véhicule blindé léger), conquête de zone et mise en place d’un check point par une compagnie VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie), techniques d’intervention opérationnelles rapprochées et déminage. Le détachement de protection d’autorité a également présenté ses savoir-faire concernant la protection d’une personnalité et la sécurisation d’un site.
S’intégrant dans le cadre de la coopération entre la FCR et les FAL, cette journée de présentation a permis de maintenir, renforcer et élargir les actions conjointes d’entraînement.
Placée directement sous les ordres du général commandant la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la FINUL. Basée à Dayr Kifa, elle est en mesure d’intervenir sur court préavis dans tout le Sud Liban, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense